Juin 11

Nouveau titre : L’ENTREPÔT DE MON CERVEAU de Pierre JOUAN


L’entrepôt de mon cerveau de Pierre Jouan
Après avoir pris son envol en poésie avec son premier recueil « VA ! », Pierre Jouan nous balade de service en service dans l’entrepôt de son cerveau.
Entrons dans l’imaginaire de Pierre Jouan. Est-il sérieux à son âge, comme il s’interroge en fin de visite de cet entrepôt ? A quel jeu joue-t-il quand il renvoie son Je et son Moi face à face ?
Véritable laboratoire d’idées, de réflexions, cet entrepôt nous emmène sur un chemin de poésie jalonné de rêveries en bord de Loire, de reportages sur les migrants, d’hommage aux inconnus morts à la guerre.

Juin 11

1er salon du livre de Baugé-en-Anjou et peintres dans la rue : « Des couleurs et des mots »

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin, les Editions En Chemin seront présentes sur le jardin du patrimoine au Vieil-Baugé. 37 auteurs participent à ce salon. Vous en retrouverez également auprès du plan d’eau.
Les auteurs des Editions En Chemin, Marie-Teetthen-Sabatié, France Pacy, Pierre Jouan et Pierre Rêve seront heureux de vous présenter leurs ouvrages et de vous les dédicacer.
Des artistes déambuleront en chantant ou clamant des vers dans les ruelles du village et rejoindront les différents points du salon du livre. Vous croiserez lors de ces déambulations des peintres dans la rue qui mettront sur la toile le patrimoine du Vieil-Baugé.
Une tombola permettra également de gagner des livres.

Juin 11

2ème salon du livre de La Flèche – Galerie du marché – rue Carnot – Samedi 2 JUIN 2018

Les auteurs locaux vous accueilleront de 10h à 18h. Ils échangeront avec vous sur les livres et pourront vous les dédicacer.
2 peintres exposeront dans la galerie : JOSY HERE et RENÉ LEQUILLEC.

Déc 10

Nouvelle parution : COLCHIQUES Ombre et Lumière, dernier recueil de poésie de France PACY

Colchiques Site
Vous pourrez le découvrir sur le salon du livre de La Flèche les 15 et 16 décembre – Galerie du Marché, rue Carnot.
Chez France Pacy, l’Homme est toujours présent : dans sa relation à la nature et aux saisons pour « La Promesse des Sèves » ou dans les multiples facettes de la vie amoureuse pour « Aimantes Rives ».
Dans ce recueil « Colchiques », sont regroupés des poèmes plus intimistes où l’Homme, ce « rien » perdu dans l’Univers, est le centre qui « chemine à tâtons « en quête de Lumière.
Entre « Ombre et Lumière », « Sillon après sillon, le temps emplit sa besace » de peines ou de joies et chaque pas imprime sa mémoire.
Cette mémoire encombrée de souvenirs hante les nuits du voyageur non-dormant que le silence et l’écriture délivrent quand vient « le temps de Poésie ».

Sep 23

Partez à la découverte des Editions En Chemin

remise prix affiche - site

Durant ces prochains mois, les Editions En Chemin seront présentes sur différentes manifestations locales :

Bibliothèque de Villedieu-la-Blouère le vendredi 20 octobre à 20h pour une conférence audio-visuelle avec lecture de textes de Pierre Rêve : Sur le chemin de Compostelle.
Journée de la poésie au Centre René d’Anjou de Baugé le samedi 28 octobre.
2ème Journée artistique et littéraire noyantaise au COSEC de Noyant le dimanche 29 octobre.
17ème Foire aux livres à la salle Pessard de la Ménitré le dimanche 12 novembre.
2ème Salon du livre d’Avrillé au château de la Perrière à Avrillé le dimanche 26 novembre.
.
Publications des Editions En Chemin :

« Mot à mot, pas à pas vers Compostelle » de Pierre Rêve
« A contre-jour » de Marie-Christine Theetten-Sabatié
« Ballades au gré des jours », « Ballades amoureuses », « Ballades spirituelles » de Marie-Christine Theetten-Sabatié
« Derrière la façade » de Brigitte Rêve
« Le Roi René, étonnant visiteur de Baugé-en-Anjou » de Pierre Rêve avec des aquarelles de René Lequillec
« La nouvelle vie de Guérin des Fontaines » des élèves de Fontaine-Guérin et de Marion Fontan-Goddet

A paraître : Un manga élaboré par un groupe du foyer de jeunes de Baugé-en-Anjou : Ils lancent une souscription pour son financement 7€.

Les Editions En Chemin souhaitent encourager la publication d’œuvres littéraires d’auteurs du territoire. Transmettez votre manuscrit. Osez, faites aboutir votre rêve.

Si vous le souhaitez : rendez-vous sur le site des Editions En Chemin – www.editions-en-chemin.fr – Vous y trouverez les informations nécessaires et les éléments pour toute commande.

Pierre Réveillon se rend disponible pour des séances Lecture – Conférence – Echanges sur le chemin – avec Dédicaces dans tout lieu ouvert à la culture.

Pierre Réveillon
Les Editions En Chemin
La Bouvetière
49150 Fougeré
06 74 88 29 13

Sep 23

Souscription pour une prochaine publication

1ère planche site Manga
A paraître : Un manga, oeuvre d’un groupe du foyer de jeunes de Baugé-en-Anjou.
Cet atelier de création a lieu dans le cadre du centre social Espace Baugeois. Pour les aider à faire publier leur livre, souscrivez dès maintenant auprès des Editions En Chemin : 7.00 €.

Août 10

Découvrez LE ROI RENÉ, ÉTONNANT VISITEUR DE BAUGÉ-EN-ANJOU

Site Roi René Couverture
Le Roi René, étonnant visiteur de Baugé-en-Anjou
est paru aux Editions En Chemin.
Pierre Rêve et René Lequillec ont pris plaisir à travailler ensemble soit sur les aquarelles de l’un, soit sur les textes de l’autre, pour faire découvrir ce Baugé-en-Anjou du XXIème siècle.
Cette poésie-fiction donne une occasion rêvée de retrouver le Roi René, angevin de naissance, dans une de ses résidences favorites, dans un duché qu’il aura parcouru pour ses plaisirs de fêtes, de chasses, de tournois et fait découvrir à sa cour.
Comme sorti d’un songe, cet érudit de lettres et d’arts apprécierait le trait si particulier et juste que René Lequillec apporte à ses aquarelles par un regard royal.
Les textes de Pierre Rêve renouent avec le fil de l’histoire, de légendes en faits historiques. Dans la rêverie et la suspension du temps, le rythme poétique entraîne le visiteur dans cette douceur angevine, en musardant au gré du patrimoine remarquable du Baugeois et en flânant dans les ruelles de « Baugé la Secrète ».

Juil 10

La nouvelle vie de Guérin des Fontaines

Photo Couverture GuérinLa Nouvelle vie de Guérin des Fontaines est paru aux Editions En Chemin au début de l’été.
Dans le cadre d’un projet de classe, mené avec Marion Fontan-Goddet, leur enseignante, les élèves du cours moyen de l’école publique de Fontaine-Guérin ont réalisé cette bande dessinée autour de la thématique : Pourquoi apprendre et comment apprendre ?
Partant de l’histoire de leur village et de faits historiques locaux, ils vont apprendre à un petit « Guérin des Fontaines » le chemin de la vie et vont essayer de le ramener à l’âge adulte.

Apprendre à apprendre ! C’est quoi apprendre ?
« Et si ce qu’on apprenait ça ne servait pas tout de suite… »
On apprend quelque chose… On ne sait pas pourquoi…
Mais ça sert un jour et on ne se rappelle même pas qu’on l’avait appris…
Apprendre, ça fait mal, ça rend triste quand on n’y arrive pas…

Juil 10

A CONTRE-JOUR de Marie-Christine THEETTEN-SABATIÉ

couverture A contre-jourA CONTRE-JOUR, balades en ballades vient de paraître aux Editions En Chemin, sous la forme de livrets « Ballades amoureuses », Ballades au gré des jours », « Ballades spiritruelles ». Le livre Recueil de poèmes, « Balades en ballades », coloré de photos, accompagné d’un CD reprenant certains textes, mis en musique et interprétés par son auteur : Marie-Christine Theetten-Sabatié, est toujours disponible.

Déc 17

DERRIERE LA FACADE

Derriere la facade

DERRIERE LA FACADE
de Brigitte Rêve

Il est des combats dans lesquels on ne choisit pas d’entrer, mais qui s’imposent à nous, pour peu qu’on veuille rester fidèles à nos valeurs et à nos convictions.

Celui pour le respect de la dignité de chaque être humain se loge au cœur de toutes nos relations humaines. C’est un combat quotidien et difficile. Il nous concerne  collectivement et demande une attention particulière quand il touche à la dignité des êtres les plus vulnérables de notre société.

Ce livre est l’histoire d’un conflit qui a éclaté en décembre 2004, dans une institution accueillant des personnes handicapées mentales et des personnes âgées.  Survenu dans une petite ville de province, et au sein d’un établissement géré par une communauté religieuse, il a créé localement des tensions et des divisions profondes.

Ceux qui ont vécu cette histoire collective et que ces événements hantent encore régulièrement, s’y reconnaîtront. Leur action n’aura pas été inutile. Elle aura permis aux autorités de tutelle de prendre enfin la mesure de ce qui se passait réellement dans cet établissement, l’obligeant à s’engager dans un lent processus d’évolution.

Articles plus anciens «