Parution d’octobre 2018 : LE GUÉDENIAU, histoires d’un village angevin

Octobre 2018 : Après une sortie officielle le 14 octobre au moulin du Guédeniau, le livre LE GUÉDENIAU, histoires d’un village angevin poursuit sa route au sein du catalogue des Editions En Chemin.
Ce livre (recueil d’archives et documents d’auteurs)sur Le Guédeniau vous invite à une balade au cœur d’un village du Baugeois, en lisière de la forêt de Chandelais. Le récit commence aux origines, la formation du terroir. Il se poursuit sur les chemins forestiers, témoins d’une activité permanente des travailleurs du bois. Le Brocard, petit ruisseau qui alimente le moulin à eau, est, lui aussi, source de vie ; tout comme le lavoir où bien des histoires et parfois des légendes ont été partagées par les « laveuses » durant leur ouvrage. Les monuments, lieux d’apprentissage et lieux de mémoire (les châteaux, l’église, le presbytère, la maison La Haie, l’école, le cimetière) racontent, eux aussi, leur histoire particulière, traduisant en filigrane le récit d’un pays et l’exposé de ses souvenirs.
Temps de paix, temps de guerre, le Guédeniau se raconte et décrit les heurs et malheurs de ses habitants, les fêtes, les querelles et les bons moments. Ce livre est dédié à tous ceux qui, élus ou simples citoyens, se sont engagés au fil des ans pour construire et faire vivre Le Guédeniau et garder les traces d’une histoire qui permet de mieux comprendre le présent.
Aquarelle de couverture : © René Lequillec