«

»

Déc 17

DERRIERE LA FACADE

Derriere la facade

DERRIERE LA FACADE
de Brigitte Rêve

Il est des combats dans lesquels on ne choisit pas d’entrer, mais qui s’imposent à nous, pour peu qu’on veuille rester fidèles à nos valeurs et à nos convictions.

Celui pour le respect de la dignité de chaque être humain se loge au cœur de toutes nos relations humaines. C’est un combat quotidien et difficile. Il nous concerne  collectivement et demande une attention particulière quand il touche à la dignité des êtres les plus vulnérables de notre société.

Ce livre est l’histoire d’un conflit qui a éclaté en décembre 2004, dans une institution accueillant des personnes handicapées mentales et des personnes âgées.  Survenu dans une petite ville de province, et au sein d’un établissement géré par une communauté religieuse, il a créé localement des tensions et des divisions profondes.

Ceux qui ont vécu cette histoire collective et que ces événements hantent encore régulièrement, s’y reconnaîtront. Leur action n’aura pas été inutile. Elle aura permis aux autorités de tutelle de prendre enfin la mesure de ce qui se passait réellement dans cet établissement, l’obligeant à s’engager dans un lent processus d’évolution.