
Au début de l’année 2022, un fascicule de quelques pages, intitulé « 27 AVRIL 1862, PREMIÈRE PIERRE du TRIBUNAL » avait été élaboré en vue d’accompagner une éventuelle commémoration du 160e anniversaire du bâtiment. Celle-ci n’ayant pas eu lieu, le texte ne vit donc pas le jour.
À l’occasion de l’inauguration des travaux de restauration du tribunal, le 12 juillet 2025, naît l’idée de reprendre l’histoire du Tribunal en y ajoutant des IMAGES, photographies et cartes postales, sur le thème du TRIBUNAL et de son ENVIRONNEMENT.
Ainsi, grâce à l’abondance de plans anciens conservés aux archives municipales et grâce aussi à une collecte de documents photographiques auprès de collectionneurs locaux s’élabore “IMAGES du BAUGEOIS JADIS” – inspiré des récits de Jean Renard, historien local. Vous y découvrirez les transformations survenues sur ce site durant les XIXe et XXe siècles.
Dans les années à venir, “IMAGES du BAUGEOIS JADIS” pourra s’enrichir de nouveaux sujets liées à l’histoire de la ville et de ses environs.
Jean Edom, archiviste bénévole de la ville de Baugé